Symposium Univ Bordeaux

Summer School "Ecology and Society: Frontiers and Boundaries" / 3 - 7 June 2019


THOMAS NESME

Professor-researcher of University Bordeaux 1, agro-ecosystems week organizer

THOMAS NESME

" Mes activités de recherche portent sur la compréhension des flux d'éléments minéraux pris sous une large échelle, de l'exploitation agricole à la planète, en me centrant principalement sur le phosphore et accessoirement sur l'azote.
L'azote (N) et le phosphore (P) en agriculture sont aujourd'hui l'objet de préoccupations grandissantes. D'une part l'épuisement des ressources mondiales en phosphore et le renchérissement du pétrole entraînent une augmentation du prix des ressources en éléments fertilisants N et P. D'autre part, l'augmentation du pool de ces éléments dans la biosphère fait peser des menaces graves sur l'environnement (eutrophisation terrestre et aquatique, émission de gaz à effets de serre, etc.). Un meilleur recyclage de ces ressources est nécessaire. Pour cela, il s'agit de progresser sur la compréhension et l'évaluation du degré de bouclage du cycle de ces éléments dans les agrosystèmes à différentes échelles. Ces cycles sont relativement bien caractérisés aux échelles fines de la parcelle et de l'exploitation agricole. En revanche, les niveaux d'organisation supérieurs sont peu abordés. Je centre donc mes travaux sur la quantification des flux de matière (et donc d'éléments fertilisants) dans les systèmes techniques au-delà de l'exploitation agricole : échanges de matières entre exploitation, au sein des filières amont - aval, entre bassins de production, etc. Je vise également à comprendre les déterminants de ces flux, en faisant l'hypothèse que ces déterminants sont pluriels et qu'ils correspondent à des échelles géographiques emboîtées. Pour ce faire, je combine modélisation et enquête de terrain et j'emprunte des éléments de cadre théorique à l'écologie industrielle.
De façon appliquée, mes travaux visent à comprendre et évaluer les conséquences, pour les flux d'éléments minéraux, de la spécialisation des bassins de production, de la mondialisation des échanges agricoles et de la complexification des filières agricoles.
Mes travaux actuels portent sur la modélisation des flux de P à l'échelle de la France, en évaluant les flux entre les grands compartiments que sont les sols, les animaux, les cultures, la population humaine, l'industrie alimentaire, les déchets, etc. (encadrement du postdoc de Senthilkumar Kalimuthu).
Mes activités d'enseignement portent sur le fonctionnement et la conduite du champ cultivé, y compris abordé avec une approche agro-écologique, le fonctionnement de l'exploitation agricole, l'évaluation et la conception de systèmes de culture. J'enseigne également la modélisation appliquée aux systèmes techniques. L'agriculture biologique occupe une place significative dans les exemples que je mobilise"


Ecosystems societies Climate change Forests Hydrosystems Atmosphere Biodiversity Agrosystems Pressures Impacts Modelling Pollution Ecotoxicology Biogeochimical cycles Ecology Adaptability

Vineyards

Group Picture - Crédits photo LabEx COTE

Boat trip

Visiting Bordeaux

Class room - Crédits photo LabEx COTE

Students 2014

Visiting Bordeaux

Vineyard - Crédits photo LabEx COTE

Commodifying ecosystemic services

Boat trip

Crédit, G.Loubota

Cellars

Visiting Bordeaux

Biogeochemical cycles of disrupted ecosystems

Field trip - Salles

Dune du Pyla

Welcome !

Thematic weeks organisation committee

Dune du Pyla

Group - Crédits photo LabEx COTE

TOP